ѡ

22 2007

Le Banni Et L'oblisque

jamal khairi

:
: 64
: 54
: paris
: http://mountadaal3acharah.4rumer.com
: 22/01/2009

:

Le Banni Et L'oblisque

jamal khairi 11 - 1:34

Mes bras sont tel un trottoir gelant
et le coeur
est tellement dessch
que la rouille des pas l'crase

Alors
laisse-moi rivaliser avec mon ombre
jusqu'aux tnbres
les plus profondes de la mort

Laisse-moi
dpouiller mon cuir chevelu
ainsi que ma mmoire
mon mirage
et mon cho

Laisse-moi
assiger le restant de noblesse
dans mon pouls
et dcomposer mes tissus
en leurs poussires divines

Ou serre-moi contre ton sein gauche
l o la mort est enivrement
l o les tnbres sont douces
comme les plumes de gangas

[Comment nous sommes venus l'un l'autre / Peu importe / Mais comment nous sommes-nous noys l'un dans la plaie de l'autre / Et avons-bu des miroirs de la mort notre ombre assassine / Pour pouvoir vivre notre mort invitable / Sans mourir / Ou pour mourir sans laisser de larmes dans nos yeux / Qui vont rester dans les miroirs voquer le pass et rver d'un monde de colombes et de papillons ? / comment notre fiert nous a-t-elle trahis ? / Et comment avons-nous trahi nos clans et nous sommes-nous fis un temps qui n'est pas le ntre / Sur une terre sans pulsation / Qui pompe son sang blanc de notre veine de ptrole notre veine de bl ou notre veine qui trime sous-paye / Cette terre qui nous donne choisir entre trahir nos pas ou tre trahis par le chemin / O camarade nous ne possdons que notre dception et un brin d'oubli / Alors trouve-nous l'horizon autre part que dans l'horizon / Dans les rsidus du verre dans l'odeur des aisselles et dans nos coins souffrant de privations / Trouve-le-nous dans des paroles qui ne ressemblent pas aux paroles / Dans les avalanches de rpression qui s'insinuent dans la moelle comme une bactrie / Et creusent dans le coeur et le cerveau leur abri ...

Apprends-moi comment me perdre
ou comment humer l'horizon
de tes lvres ?

Apprends-moi comment fondre en toi
et rayonner
sans identit
et sans souvenir

Apprends-moi
comment m'enivrer de ta grandeur
sans que ma patrie me manque
et sans que je la vois
telle une boucherie

Apprends-moi comment m'endurcir
apprends-moi
comment plier les voiles
et ancrer

Ou serre-moi contre ta taille
en silence
contre ta chaleur rose
contre ton herbe frache
comme les grains de la rose

[Que je te plains / Tu as embarrass mon dsir / est-ce que tous les hommes te ressemblent / Ou est-ce que tous les hommes sont en toi / Comment as-tu pu quand je t'ai propos mon corps papillonner derrire moi en criant : Voil mon courrier pour ma patrie captive et mes camarades martyrs / Quand fermeras-tu ta patrie tel un sac poubelle et la jetteras-tu dans une dcharge / Pour que nous puissions vivre enfin notre bannissement en paix / Sans la brlure d'une liaison ou la dchirure d'un lien / Ainsi je te vois te propager en toi-mme et couler dans tes caprices / Tu veilles autour de moi pour raconter pleurer et pourchasser ceux qui t'ont banni et les papillons de nuit / Qu'est-ce qui t'a pris / Tu as veill en moi la nostalgie de ce que j'avais oubli / Tu as rveill dans mon sang le dsir du suicide / Ainsi je me vois danser sur une corde qui te masse le cou et m'excite / Appelle-moi de tous ces noms que tu cries jusqu' l'aube / Pleure comme tu ne l'as jamais fait / enivre-toi de ma grandeur comme tu le dsires / Et prends-moi pour que nous puissions oublier ensemble que nous ne sommes que deux trangers rejets par leur patrie ...

Voil que j'accroche mon ombre
sur ton silence
et que je rayonne
nu de moi-mme
tel un avorton
ou un nant

Spar de mon nom
et du sein qui a arros les gloires
de mon sang

Alors
couvre-moi de toutes tes forces
et cerne-moi
de ton oubli
pour que je puisse oublier

Tu es ma racine
mon mur
et mon port

Je n'ai nul soutien
hormis tes mains
quand elles vaguent sur mon corps

[Suppose que ma plaie soit plus profonde que tes yeux / Suppose qu'elle soit plus large que ce vide qui nous entoure / Plus amre et plus dure que ces rochers qu'ils ont rouls pour emmurer notre horizon / Plus amre et plus dure que toutes les chanes qui nous ont alourdis le pas / Et toutes les dfaites / Toutes les blessures et toutes les plaies / Plus amre et plus dure / Alors comment veux-tu que l'horizon soit dans mes lvres / Comment veux-tu que je sois ton mur moi qui n'ai pas de racine / Comment veux-tu que je sois ton appui / Et puis pourquoi toute cette comdie / Pourquoi ne pas battre nos haines l'une contre l'autre / Revenir au sein pour le tter malgr ce sevrage hideux / Pendre ceux qui s'en emparent et l'usurpent / Et puis nous crever les yeux et nous garer sans souci et sans mfait...

Je suis fatigu des rves
et des esprances

Je suis fatigu de ce vertige incessant
de cette mamelle qui me dsire
et de ce sein que je dsire

Je suis fatigu
de cette nuit qui ne s'achve pas

De ce silence
et de toute parole...

[Alors
appuie-toi sur mon exil
suce mon pouce
et dors...

:
: 30
: 27
: 25/06/2009

:

: Le Banni Et L'oblisque

18 - 10:20

Je ne sais pas pour quelle raison je me sens morne et un peu renfrogn en lisant ceci. Je sais que c'est triste. Je sais que c'est triste de voir le suc d'un pays bouger vers une patrie qui n'est arrive qu'aprs une gloire passe de certains gens qui ont crev dans l'inessentialit. Je sais que c'est triste de voir des gens qui veulent aller devant... Oui aller devant mais avec des ttes vers le derrire et devant eux des puits et puis ils tombent et quand ils tombent ils disent que c'est la trahison des autres que nous spionions alors que c'est n'est qu'un opprobe de leur part. ils disent qu'ils nous ont chu! un roi dchu et des gens dus et une dstine qui roupille. C'est tellement morose. C'est peut-tre parce que je oue une chanson maussade... Mais tant de chose dire et la pire c'est ces gens qui ne savent rien ou qui ont peu de savoir. Apprends moi just comment vivre. Merci.

:
: 30
: 27
: 25/06/2009

:

18 - 14:25

Je suis encore l et aprs avoir lu votre poeme je me suis un peu inspir et j'ai fait ce poeme dans 3 heures de travail. ( La vrit sur nous) Vous allez le trouver dans la page d'accueil . Je vous prie de le lire.

jamal khairi

:
: 64
: 54
: paris
: http://mountadaal3acharah.4rumer.com
: 22/01/2009

:

jamal khairi 18 - 16:36

. . ϡ ϡ . ..
...