ѡ

22 2007

l Homme qui te ressemble

:
: 120
: 49
: El Jadida/Maroc
: poesie,nouvelle,roman,traduction
: 09/08/2007

l Homme qui te ressemble

30 - 5:27

Jai eu la grande aubaine de lire ce pote en 1984 , je fus encore une jeune fille la qute du Savoir , en 1998 je lai enseign mes lves du C.E.6 ;et maintenant , veuillez partager avec moi le plaisir de lire ce Grand Pote Camronien , qui fut un militant, un vrai ..

Il crivait pour lHomme l o il est

L Homme qui te ressemble
Jai frapp ta porte
Jai frapp ton cur
Pour avoir un bon lit
Pour avoir un bon feu
Pourquoi me repousses tu?
Ouvre-moi mon frre !
Pourquoi me demander
Si je suis dAfrique
Si je suis dAmrique
Si je suis dAsie
Si je suis d Europe
Ouvre moi mon frre !
Pourquoi me demander
La longueur de mon nez
Lpaisseur de ma bouche
La couleur de ma peau
et le nom de mes Dieux
Ouvre moi mon frre !
Je ne suis pas un noir
Je ne suis pas un rouge
Je ne suis pas un jaune
Je ne suis pas un blanc
Ouvre moi mon frre !
Ouvre moi ta porte
Ouvre moi ton cur
Car je suis un Homme.
Ren philombe

:
: 86
: 61
: 26/12/2008

: l Homme qui te ressemble

22 - 12:25

D'abord merci pour l'information, puis pour le choix du texte, lequel sera eternellement d'actualit.
J'oserai dire que ce poete, que malheureusement je ne connais pas, s'adresse nous tous.
Il faut reconnaitre que dans le fond de chacun de nous, il y a un grain de racisme, qu'on le veuille ou pas. L, je laisserai tout un chacun faire la retrospective de ses comportements et agissements envers l'autre.... Le rsultat ne sera que: "NOUS SOMMES TOUS RACISTES" des degrs diffrents. (C'est un thme discussion)
Personnellement je me sens un peu vis par le cri du poete, dans la mesure ou je n'ai jamais pens un jour m'intresser la littrarture subsaharienne. N'est ce pas l un autre volet du racisme?
J'ai aim le texte car il est d'une simplicit ingalable, il interpelle et condamne sans atrocit le racisme et l'intolrance........

Mes amitis les plus sincres

/ 16 - 20:33